Peinture

Les fonctions principales des peintures sont la protection et la décoration, mais elles peuvent aussi être isolantes, réfléchissantes… Leurs composants sont : le liant, les pigments, les solvants (ou diluants) et les additifs. Il existe plusieurs façons de les appliquer : pulvérisation, rouleaux, aspersion, pinceaux, « au trempé »…

Les peintures sont soumises à des réglementations très strictes, notamment environnementales, et il convient d’en traiter les déchets de manière adéquate.

Des peintures, apprêts, vernis… de tous types et pour tous les véhicules sont disponibles chez votre distributeur Autodistribution.

Vernis de carrosserie

La couche de vernis, qui se trouve à la surface de la carrosserie, permet d’améliorer l’apparence de la finition et de protéger la peinture. Il s’agit généralement de la couche la plus épaisse. Le vernis peut être brillant ou mat et se compose généralement de résine acrylique. Les meilleurs vernis de voiture ont généralement ces caractéristiques :

  • Séchage rapide,
  • Bon pouvoir couvrant,
  • Brillance longue durée,
  • Résistance aux chocs et éraflures,
  • Résistance aux conditions extérieures,
  • Anticorrosion,
  • Inaltérable et résistant aux rayons UV,
  • Excellente adhérence.

Apprêt peinture de carrosserie

L'apprêt de carrosserie est un produit destiné à préparer les fonds à la peinture. Avec sa couleur neutre, il unifie les fonds. Il bouche également les micro-défauts et les porosités du mastic et, une fois poncé, il reste parfaitement lisse. Il existe deux grandes familles d'apprêt :

  • L'apprêt cellulosique,
  • L'apprêt polyuréthane (avec durcisseur), de meilleure qualité.

Polish abrasif

Les polish abrasifs servent à corriger les défauts de votre peinture, et à lui redonner son éclat lorsque l’opération est suivie d’un lustrage et d’un cirage. Ils sont conçus pour être travaillés à la main ou à la polisseuse.

Le polish de carrosserie consiste à éliminer une fine couche de vernis par abrasion, afin d’aplanir la peinture en éliminant toutes les imperfections (micro-rayures). 
Ils sont de deux types :

  • Les polish « normaux » : à appliquer sur l’ensemble de la voiture, avec un tampon spécial en microfibres.
  • Les polish rénovateurs : ses particules abrasives sont plus nombreuses, pour pouvoir effacer des rayures plus grosses ou des tâches. À appliquer localement sur les tâches et rayures à effacer.

Durcisseur de peinture

Souvent vendu avec le mastic ou la résine que vous achetez, le durcisseur de mastic, ou catalyseur, sert, comme son nom l’indique, à faire durcir cette matière. Grâce à lui, vous pouvez ainsi passer à l’étape « ponçage » dans les plus brefs délais.

Il doit être mélangé au mastic, à hauteur de 2 à 3% selon les produits. Attention à ne pas en mettre trop, cela engendrerait l’effet inverse : le mélange ne durcirait plus.

Mastic de carrosserie

Le mastic de carrosserie, ou de rebouchage, est une pâte généralement composée de fibres, qui sert à reboucher des trous ou des rayures assez profondes, ou encore pour personnaliser et inventer des formes au carénage de votre voiture.

Les mastics de carrosserie de voiture peuvent être à séchage rapide, ou nécessiter l’usage d’une autre pâte : le durcisseur. Après application et séchage, il ne vous reste plus qu’à les poncer, avant de les apprêter et de les peindre.

Il existe d’autres types de mastics :

  • Le mastic de finition sert à combler les petits défauts occasionnés par le mastic de rebouchage ou pour combler des rayures fines.
  • Les mastics pour vitres, pour métal ou aluminium, pour polyester, pour plastiques…

Diluant de peinture de carrosserie

Il est important de choisir le bon diluant pour la peinture de votre automobile, qui est généralement composée de matériaux bien spécifiques. Il permet de conférer à cette peinture une plus grande fluidité lors de l’utilisation, notamment, d’un pulvérisateur, afin de procéder par fines couches, plus précises, et donnant un meilleur résultat final. De plus, il est important d’avoir du diluant de peinture adapté pour nettoyer les outils qui sont entrés en contact avec la peinture.

Stylo retouche peinture de carrosserie

Il s’agit d’un stylo de retouche ou d’un petit réservoir avec pinceau, qui contient de la peinture. Il se choisit en fonction des références exactes de votre véhicule. En cas de légère rayure sur votre voiture, le stylo de peinture permet de la remplir de peinture.

N’hésitez pas à prendre un pinceau plus fin que celui fourni. Pour un résultat optimal, il faut procéder en plusieurs applications espacées de 24 heures de séchage. Pour égaliser, il faut ensuite passer un coup de polish et terminer par une couche de vernis.

Bombe de peinture de voiture

Bombe de peinture de voiture

Les bombes de peinture de carrosserie existent dans beaucoup de couleurs, et vous pouvez même obtenir une teinte « à la demande ». Ces bombes de peinture auto servent essentiellement pour peindre une pièce, ou une petite partie de votre voiture, car il n’est pas possible d’obtenir un résultat correct sur une grande surface. Pour ce faire, vous auriez besoin de matériel professionnel : cabine spéciale, pulvérisateur…

Si vous souhaitez repeindre une pièce, procédez comme ceci :

  • Secouez la bombe de peinture pendant au moins 3 minutes.
  • Installez la pièce à peindre dans un endroit suffisamment neutre et sans poussière.
  • Placez la bombe à environ une vingtaine de centimètres de la cible et pulvérisez en croix. Évitez les à-coups, qui causeraient des coulures.
  • Opérez rapidement pour garantir une certaine homogénéité de la couleur.
  • Une fois que la peinture a séché, appliquez une seconde couche.

Appliquez finalement deux couches de vernis en respectant le même processus.

Peinture à la demande

La peinture de voiture personnalisée est un principe qui vous permet de donner à votre voiture la teinte et l’allure de vos rêves. Choisissez simplement la base : mate ou brillante, ainsi qu’une référence parmi plus de 150 000 couleurs, et vous obtenez un bidon de peinture à votre image, qu’il ne vous reste plus qu’à appliquer sur votre véhicule.

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