Eclairage

Bien voir et être vu, c’est essentiel lorsque vous conduisez, et ce, quelles que soient les conditions climatiques ! En cas d’oubli des feux de voiture, vous vous exposez à une amende de 135 €, à une suspension de 4 points du permis de conduire et à une immobilisation du véhicule si vous roulez de nuit.

Les lumières dans un véhicule sont de plusieurs ordres : éclairages extérieur et intérieur, anti-brouillard…

En moyenne, une trentaine de lampes composent l’éclairage d’un véhicule, et doivent être changées, pour l’extérieur, tous les 50 000 km environ.

Vous trouverez des optiques de phares, ainsi que des lampes pour voitures de tous types et pour toutes marques de véhicules chez votre distributeur Autodistribution.

Optiques de phares

Optiques de phares

Les optiques de phares constituent un élément majeur dans le design de votre voiture. Mais pas seulement ! Elles sont également indispensables à la qualité de votre visibilité.

Très différentes selon les modèles, elles sont généralement en verre ou en polycarbonate (matière plastique).

La majorité des optiques en polycarbonate se ternissent ou jaunissent avec le temps. Dans ce cas, et selon le degré d’usure de ces pièces, il faut soit les changer, soit les rénover avec des produits adaptés et un chiffon doux, souvent vendus ensemble dans des kits de rénovation. Une autre avarie qui peut être rencontrée est la casse de leurs pattes de fixation, qui engendre nécessairement un remplacement de toute l’optique de phare.

Clignotants

Son fonctionnement discontinu rend le clignotant très distinctif et mieux perçu par le cerveau humain. Fonction du clignotant : signaler un changement de direction ou avertir d’un danger lorsque les lampes fonctionnent ensemble des deux côtés (« Warnings », ou signaux de détresse).

Plusieurs dysfonctionnements peuvent atteindre les clignotants :

  • Leur fréquence de clignotement s’accélère des deux côtés (tout comme l’indicateur du tableau de bord), un des clignotants clignote plus vite que l’autre : une des deux lampes de ce côté doit être changée ou un mauvais contact doit être supprimé.
  • Un clignotant arrière baisse en luminosité, en même temps qu’il allume le feu stop : une masse est défectueuse, à cause, par exemple d’une carrosserie oxydée.
  • Le clignotant ne s’allume plus : la principale cause est un fusible défectueux.

Feux antibrouillard

Comme leur nom l’indique, les feux anti-brouillard servent, et ne doivent être allumés, qu’en cas de condition climatique extrême, limitant la visibilité à 50 mètres : brouillard, forte pluie ou neige. Les antibrouillards avant doivent être éteints lorsque vous suivez une voiture ou en croisez une, car ils sont très aveuglants pour les autres usagers de la route. Les antibrouillards arrière doivent impérativement être éteints par temps de pluie, et ne peuvent donc être utilisés que lorsqu’il y a du brouillard ou de la neige.

À l’avant, ils sont blancs, à l’arrière, rouges, et ils sont souvent différents d’un modèle d’automobile à l’autre.

Ampoules/Lampes

Ampoules/Lampes

Feux de position (ou veilleuses), feux de route (ou phares), feux de croisement (ou codes), feux stop, feux de recul, clignotants… Toutes les lumières de votre véhicule nécessitent des ampoules, qui peuvent être de types et de qualités différentes : classiques, halogènes, xénons, LED, double ou mono-fonction… Le choix des phares de votre véhicule (et des autres types de lumière) dépend du modèle de votre auto, il est cependant important qu’elles soient homologuées, et il est obligatoire que vous ayez toujours un coffret complet d’ampoules dans votre boîte à gants.

Feux Xénon

Le xénon est un gaz noble inodore et incolore. Depuis peu, il est utilisé dans les phares de certaines automobiles. Il s’agit alors de lampes à décharge qui donnent un éclairage plus puissant qu’une lampe halogène traditionnelle, avec une lumière très blanche légèrement bleutée. Ces phares sont très onéreux et nécessitent une alimentation haute tension, bien que leur consommation électrique soit moins importante. Les phares bi-xénon assurent les fonctions de code et de phare avec une seule ampoule, grâce à un volet qui modifie la direction du faisceau.

Feux remorques

Lorsque vous tractez une remorque, les feux arrière de votre voiture ne sont plus visibles. Il est donc indispensable que cette remorque soit équipée d’éclairages, de feux pour remorques. Si ce n’est pas le cas, il faut y adjoindre des feux dédiés. Ils doivent avoir 4 fonctions : clignotants, feux, feux stop et éclairage de la plaque d’immatriculation.

Vous avez le choix entre acheter un feu pour chaque côté de votre remorque, ou une rampe qui regroupe les deux côtés. Dans les deux cas, ils sont très simples à installer et à relier au système électrique de votre voiture.

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