Pneumatiques

Les pneus sont l’unique point de contact entre le véhicule et la route, et sont donc un garant fondamental de votre sécurité. Ils apportent l’adhérence, ainsi qu’un amortissement des chocs et des vibrations.

Il existe plusieurs types de pneus, selon l’automobile et l’utilisation (route, saison, sport…). Les nouvelles générations de pneus évoluent plus vers une augmentation de votre sécurité et une diminution de votre consommation de carburant.

Des pneus de toutes marques et pour tous types de véhicules sont disponibles chez votre distributeur Autodistribution.

Pneus tourisme été

Pneus tourisme été

Les pneus « tourisme » équipent, en général, toutes les voitures standard : berlines, citadines et monospaces. L’utilisation des pneus tourisme été, en opposition aux pneus hiver, est optimale pour des températures ne descendant pas en dessous de 7°C. 

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Pneus hiver

Pneus hiver

Il ne faut pas confondre pneus neige et pneus hiver ! Les « vrais » pneus neige présentent le symbole M+S (Mud and Snow) et sont surtout utilisés dans les régions très enneigées (pays du Nord, haute montagne). En France, les pneus hiver suffisent généralement. Ceux-ci ont une gomme prévue pour être efficace à basse température, égale ou inférieure à 7 °C. En effet, des pneus « été » durcissent lorsque la température baisse, et perdent alors énormément d’adhérence. De plus, les lamelles des pneus hiver jouent le rôle de crampons sur les surfaces glissantes, et leurs rainures larges et profondes évacuent plus efficacement l’eau, la boue ou la neige. Ainsi, vous:

  • Réduisez de façon significative votre distance de freinage (-35%).
  • Diminuez le risque d’aquaplanage.
  • Améliorez la motricité sur sol glissant.

Ils ne s’usent pas plus vite que des pneus été ! De plus, ce n’est pas plus cher d’avoir 2 trains de pneus : vous les échangez en mars et en octobre, et aurez à les changer dans 2 fois plus de temps que si vous n’aviez qu’un seul jeu. La meilleure option pour vous garantir un maximum de sécurité !

Pneus 4x4

Pneus 4x4

Spécialement conçus pour les 4x4, ces pneus présentent généralement des sculptures plus profondes et une aire de contact optimisée. Il existe trois catégories de pneus 4x4 :

  • Pneus routiers : très performants sur route, ils équipent la majorité des 4x4 et SUV. Ils présentent les mêmes qualités que les pneus tourisme. Ils sont les plus silencieux. Leur capacité hors route ne dépasse pas 20%.
  • Pneus mixtes : idéaux pour une utilisation semi-loisir de votre 4x4, ils sont très polyvalents. Ils sont à la fois confortables, silencieux et à l’aise sur terrains meubles.
  • Pneus tous-terrains, ou pneus Mud : destinés aux 4X4 de loisirs, ils peuvent franchir tous types d’obstacles, mais ne sont pas très à l’aise et n’ont pas une bonne tenue de route sur bitume et chaussées mouillées. Ils sont également bruyants à cause de leurs crampons.

Pour votre 4x4, nous vous conseillons de changer vos pneus par 4, car les 4 roues sont motrices, et de monter le même type de pneus sur les deux essieux.

Pneus utilitaires

Pneus utilitaires

Les pneus utilitaires sont conçus pour répondre aux exigences des professionnels : indices de charge élevés, grande durabilité, résistance aux chocs. Ils sont reconnaissables à la lettre « C » inscrite sur leur flanc.

Enjoliveurs

Les enjoliveurs recouvrent les jantes en tôle de votre voiture. Ils servent surtout à améliorer son esthétique, mais elles ont également une fonction de protection des jantes en cas, par exemple, de contact avec un trottoir.

Deux critères influenceront votre choix :

  • L’esthétique : forme, matière (alliage, aluminium, chromées…)
  • La taille : exprimée en pouces. La plupart des automobiles ont des jantes de 13 à 17 pouces. Sachez que vous pouvez choisir n’importe quel enjoliveur, s’il est de la bonne dimension, car ils sont universels.

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